SCHÉMA DE CIRCULATION

Le dispositif qui se compose de trois cuves comprend trois compartiments:

Le dimensionnement des dispositif « IWOX 4 Plus » de 4EH est basé sur une charge organique journalière (DBO5) de 60 g/j/EH.

Description du fonctionnement
Le dispositif de traitement IWOX 4 Plus sont des micro-stations à boues activées fonctionnant selon le principe de la culture bactérienne libre, immergée et aérée. Ils se composent sous la forme de 3 cuves distinctes (dispositif IWOX 4 Plus).

Le dispositif IWOX 4 Plus qui se compose de 3 cuves comprend:

Le passage des eaux usées du décanteur primaire vers le réacteur biologique s'effectue par une pompe à injection d'air. Le passage des eaux du réacteur biologique vers la partie avale s’effectue de façon gravitaire.

Le compartiment de traitement biologique est équipé de diffuseurs d'air sous forme de tubes, fonctionnant en continu, placés au fond du réacteur.

La recirculation des boues du clarificateur et du pré-décanteur secondaire (dispositif IWOX 4 Plus) vers le décanteur primaire est assurée par une pompe à injection d'air. Les pompes d'injection d'air sont pilotées par des vannes manuelles.

L'alimentation en air du diffuseur d'air et des pompes à injection d'air est fournie par un compresseur, fonctionnant en continu. Le compresseur est situé au sommet de la deuxième cuve, dans le bioréacteur. Il est équipé d'un système d'alarme visuel permettant de détecter tout dysfonctionnement de l'installation. Il n'y a pas d'armoire électrique.

Décanteur primaire:
Les eaux usées arrivent directement dans le décanteur primaire. Veuillez porter une attention particulière à ce qu'aucun élément ne perturbe ou bloque le transfert des eaux du décanteur primaire au réacteur biologique.

Le réacteur biologique permet d'éliminer la pollution organique présente dans les eaux usées grâce à l'action des bactéries et de l’oxygène.

La deuxième cuve comprend une zone aérée en permanence à l'aide de diffuseurs d’air alimentés par le compresseur et une zone non aérée conique.

Clarificateur:
le clarificateur correspond à la troisième et dernière cuve située après le réacteur biologique. Ce clarificateur comprend un pré-décanteur secondaire de forme conique.

Les eaux épurées, chargées en biomasse, provenant du réacteur biologique, arrivent par gravité dans le pré-décanteur.

Les boues sont séparées de l’eau puis décantées au fond du cône et sont recirculées: - Via une pompe à injection d'air dans la zone non aérée conique du réacteur biologique, l'effluent du pré-décanteur secondaire de forme conique est transféré dans le clarificateur par surverse.